Les pneus toutes saisons sont fait pour chaque saison, les froids et les chauds. La composition de caoutchouc est donc un compromis entre l'hiver et l'été.
Beaucoup de gens oublient souvent que le pneu toutes saisons n'est pas un vrai pneu d'hiver. Il n'a pas des mêmes caractéristiques d'un pneu hiver et n'a donc pas la même traction dans la neige.
La décision d'utiliser des pneus toutes saison ou des pneus d'hiver dépend des caractéristiques de conduite. Pour des grands voyageurs et des navetteurs - c'est-à-dire tous ceux dont les voitures on un kilométrage annuel élevé - il est préférable de conduire les pneus d'hiver. Pour des automobilistes qui roulent peu ou rarement des longues distances, le pneu toutes saison les convient.
185: largeur du pneu gonflé en mm.
65: C’est le rapport entre la section et la largeur du pneu, exprimé en pourcentage. Un rapport d’aspect de 65, par exemple, indique que la hauteur du pneu représente 65 % de sa largeur.
16: Il s’agit du diamètre (hauteur) de la jante en pouces.
91:L’indice de charge de votre pneu indique la capacité de charge maximale (en kg). Vous trouverez l’indice de charge sur le flanc du pneu, immédiatement à droite du diamètre.
Par exemple, un pneu dont l’indice de charge est de 91 peut supporter un poids de 615 kg.
Les indices de charge et de vitesse doivent être pris en considération ensemble lorsque vous achetez un nouveau pneu. Pensez également à vérifier les recommandations du constructeur.
H: L’indice de vitesse est la vitesse maximale d’utilisation d’un pneu correctement gonflé et utilisé sous charge. L’indice de vitesse est la lettre à l’extrémité du flanc, après le chiffre de l’indice de charge. Un pneu dont l’indice de vitesse est de H, par exemple, a une vitesse d’utilisation maximum de 210 km/h.
DOT 2115: Le pneu a été produit dans la 21ème semaine de l'année 2015.
M et S: Ca veut dire "boue" und "Neige". (Anglais: Mud and Snow)
Le flocon de neige sur le pneu est un signe que le pneu a été testé avec succès dans des conditions hivernales.
Rotation: Cette inscription est toujours accompagnée d’une flèche désignant le sens de rotation.
TWI: C'est le "Tread Wear Indicator". Cet indice est placé à la ligne périphérique de la bande de roulement.
Important à savoir: Il y a un indicateur supplémentaire pour l'hiver. Il vous indique quand le pneu n'a plus les caractéristiques prévues dans l'hiver. A 4mm, les constructeurs donnent le signal de remplacer les pneus hiver afin de maintenir une bonne adhérence dans la neige.